À propos

Je souhaite partager avec vous ma passion et mon enthousiasme pour l’Europe et ses différentes facettes: culture, politique, art, histoire, géographie. Les articles sont autant de coups de projecteurs sur des aspects particuliers de l’Europe que je trouve importants ou intéressants, mettant le plus souvent possible l’accent sur les éléments qui rassemblent les Européens. Ce blog ne se consacre pas exclusivement à l’Union européenne – même si elle en est évidemment une part importante et que j’y suis très favorable – mais bien à l’ensemble du continent européen.

Je ne conçois pas l’Europe comme une civilisation vouée à entrer en conflits avec d’autres civilisations, et encore moins comme une civilisation qui serait supérieure aux autres. Au contraire, conscient de la responsabilité que les Européens ont eu dans les horreurs du siècle précédent, je vois la construction européenne avant tout comme une alternative aux nationalismes, comme un moyen de promouvoir l’ouverture et la Paix. Pour reprendre une maxime de Denis de Rougement, « plutôt l’Europe et la Région que la Nation ».

Guernica de Picasso

Guernica de Picasso

 

L’image située en en-tête de ce blog est un extrait du tableau Enlèvement d’Europe réalisé par le peintre français Noël-Nicolas Coypel en 1727. Vous pourrez contempler l’original au Philadelphia Museum of Arts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s